Vous êtes ici

Formation obligatoire Assistant[e]s maternel[le]s

Le Centre de Formation Saint-Honoré est agréé pour la formation des assistants-tes maternels-les.

La réforme du CAP Petite Enfance devenu CAP Accueillant Éducatif Petite Enfance a entraîné une refonte de la formation obligatoire des assistant-e-s maternel-le-s à compter du 1 janvier 2019.
Le décret n°2018-903 du 23 octobre 2018, relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistant-e-s- maternel-le-s et l’Arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistant-e-s maternel-le-s, ont précisé le contenu de la formation qui s’inspire des premiers et troisièmes modules du CAP AEPE.

  1. Formation préalable à l’accueil de 80 h, réalisée avant tout accueil d’enfant. Tant qu’il (elle) ne les a pas suivies, l’assistant-e maternel-le nouvellement agréé-e ne peut pas exercer.
    Les 80 premières heures de la formation doivent permettre aux assistant-e-s maternel-le-s d’acquérir les compétences et les connaissances dans trois grands domaines :
    • Les besoins fondamentaux de l’enfant pour un minimum de 30 heures ;
    • Les spécificités du métier de l’assistant maternel pour un minimum de 20 heures ;
    • Le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant pour un minimum de 15 heures ;
    Ces nouvelles dispositions réglementaires mettent l’accent sur l’importance de la formation pour ces professionnel-le-s, notamment en instituant une évaluation des connaissances et compétences acquises durant les 80 premières heures de la formation.
    « Lorsque les résultats de l’évaluation sont satisfaisants, l’organisme de formation (ou le président du conseil départemental) délivre une attestation de validation des 80 premières heures valent autorisation à accueillir un enfant » décret n°2018-903 du 23 octobre 2018
  2. Formation en cours d’emploi de 40h devra avoir lieu dans les 2 ans suivants l’accueil du premier enfant.
    Ces 40 heures suivantes porteront sur les mêmes thématiques, mais auront pour objet d’approfondir les connaissances acquises. Elles donnent lieu à la délivrance d’une attestation de formation.
  • Validation de la formation

    Pour pouvoir prétendre au renouvellement de son agrément, l’assistant-e maternel-le a non seulement l’obligation de suivre la formation, mais également de la valider en se présentant à l’issue des 120 heures de formation, aux épreuves de l’EP1 et de l’EP3 du CAP Accueillant Éducatif Petite Enfance organisées par le SIEC.

    Seule lui est faite l’obligation de se présenter à l’épreuve, le résultat de l’examen n’a pas de conséquence sur l’agrément.

  • Formateurs

    Puéricultrices, psychologues, juristes, éducatrices de Jeunes Enfants

  • Programme

    Le programme de la formation correspond aux enseignements de l’EP 1 et EP3 du CAP Accueillant Éducatif Petite Enfance.

    L’initiation aux gestes de secourisme obligatoire peut être ou non intégrée dans les 120 h.

  • Coût

    Nous consulter