« Ni une crèche ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont
accueillis... et leurs petits y rencontrent des amis. » Françoise Dolto
Née en 1979, la maison verte de Françoise Dolto a fait des émules. Trente ans plus tard, on trouve ses « petites soeurs » partout en France, déclinées sous des formes approchantes, mais en règle générale largement inspirées de la pensée de cette grande dame.
Il s’agit de permettre à l’enfant et à son parent de faire l’expérience de la séparation « accompagnée », de trouver, pour l’enfant, un lieu socialisant et pour son parent, une oreille attentive à ses éventuelles difficultés. Pour le professionnel exerçant en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant, être ou devenir « accueillant » en LAEP nécessite un déplacement de posture permettant d’adopter la « bonne distance » qui cadre des échanges soutenants, sans visée psychothérapeutique.
Ce stage a pour objectifs de poser le cadre des relations avec les parents de l’enfant en LAEP, de clarifier les conditions, les objectifs et les limites des relations à établir et de développer des compétences d’écoute active des parents.
Informations pratiques
Sessions
-
Dates : du 11 au 13 juin 2017
Nombre de jours : 3 jours
Code : RSO 16 / 10534
Coût entreprise / OPCA : 625 €
Autofinancement : 555 €
-
Les concepts fondateurs des LAEP
-
La dimension sociale : le rôle des LAEP dans la société contemporaine
-
Le rôle des accueillants : identité, fonctions, place
-
L’implication des accueillants
-
L’accompagnement du lien et des interactions enfant/parent
-
Le soutien aux fonctions parentales
-
L’écoute des parents