Vous êtes ici

Accompagner les émotions du jeune enfant

Les émotions sont au cœur de nos vies. Elles se présentent sous une forme positive : la joie, le plaisir, le rire, l'excitation, l'enthousiasme… ou négative : la colère, la frustration, le ressentiment, la haine, la honte, la peur, l'inquiétude…

Les émotions négatives ont une fonction très importante, elles permettent de réagir ! Elles ont donc une finalité très concrète à condition de pouvoir les reconnaître et d’avoir conscience de ce qui se passe en nous.

Un tout petit enfant qui n’a pas encore une représentation claire de lui-même et de l’autre, de son environnement et des contraintes de la socialisation, passe par ces émotions « négatives » qu’il ne sait pas encore identifier comme telles et qui le mettent en situation de fragilité l’amenant souvent à développer des manifestations repérées comme « agressives » ou du moins, perturbant les autres enfants accueillis.

Il est indispensable d’accompagner l’enfant en l’aidant à repérer ses émotions, et en les nommant, qu’elles soient positives ou négatives, afin qu’elles prennent un sens pour lui et qu’il puisse les maitriser autant que faire se peut.

 
Objectif général
Développement de compétence ou adaptation au poste
Objectifs
Ce stage amènera chaque participant-e à être capable d’identifier et nommer les émotions ressenties par les jeunes enfants pour prévenir les « violences éducatives ordinaires » en retour.
Petite enfance
Informations pratiques

Public concerné: 
Professionnel-le-s de la Petite Enfance

Formateur: 
Psychologue Clinicienne

Fiche d'inscription

Sessions
  • Dates : 17 et 18 juin 2020

    Nombre de jours : 2 jours

    Code : R E A 20/13020

    Coût entreprise / OPCA : 445 €

    Autofinancement : 395 €

Programme: 
  • Rappel des besoins de l’enfant 
  • Les notions de contenance, d’enveloppe psychique, émotionnelle et physique
  • Reconnaître et accepter les émotions de l’enfant
  • Les « violences éducatives ordinaires »
  • La bienveillance relationnelle dans l’accompagnement de ces émotions
  • Aider l’enfant à identifier ses émotions positives et négatives
  • La verbalisation