Vous êtes ici

Accompagner un groupe multi-âge en EAJE

Objectif général
Développement de compétence ou adaptation au poste
Objectifs
La formation doit amener chaque participant à développer des compétences spécifiques à l’accueil d’enfants en section d’âges mélangés
Contenu

L’accueil en multi-accueil ou en halte-garderie a pour caractéristique principale la prise en charge des enfants en groupe « multi-âges » ou « âges mélangés » ou « petites familles » 

Les groupes « multi-âges » favorisent les interactions entre enfants et contribuent à développer des conduites d'entraide et de coopération. Cette démarche confronte les enfants aux différences de compétences, de rythmes, de besoins entre eux et les ouvre à l’altérité. 

Les plus grands peuvent, s’ils le souhaitent, « prendre soin » des bébés et en retour, ils ont la possibilité de régresser librement, en jouant avec les jouets des plus jeunes qu’eux. Les plus petits sont stimulés par ces échanges et sont très attentifs aux allers et venues des « grands ». 

Mais certains problèmes sont incontournables car les « grands » sont inévitablement dérangés dans leurs activités par les plus petits et leurs réactions sont souvent inadaptées aux capacités de compréhension de ces derniers.

Petite enfance
Informations pratiques

Public concerné: 
Professionnel-le-s de la Petite Enfance

Formateur: 
Psychologue Clinicienne

Fiche d'inscription

Sessions
  • Dates : 12 et 13 octobre 2020

    Nombre de jours : 2 jours

    Code : R E A 20/13005

    Coût entreprise / OPCA : 445 €

    Autofinancement : 395 €

Programme: 
  • Les besoins du jeune enfant de 0 à 3 ans
  • Les principes de fonctionnement en petites familles et les méthodes de travail à adopter
  • Les avantages pour les enfants d’une prise en charge en groupe d’âges mélangés
  • Les inconvénients et les contraintes 
  • Les outils concrets de gestion de ces contraintes
  • Les comportements dits « agressifs » des grands envers les petits pour mieux les comprendre et les éviter dans la mesure du possible