Vous êtes ici

Accueillir un bébé allaité

Dans la société contemporaine, les représentations de l’allaitement maternel sont assez hétérogènes et, si on reconnaît volontiers qu’il est bénéfique pour le nouveau-né, sa durée ne fait pas consensus, alors même que de nombreuses recherches montrent qu’il est possible et même préférable pour le bébé de le poursuivre le plus longtemps possible.
Les mamans qui allaitent et qui souhaitent reprendre leur travail sont souvent découragées par les difficultés qui peuvent se présenter à elles, à commencer par les commentaires sur ce lien singulier, dès qu’il ne s’agit plus d’un nourrisson.

Pourtant, la poursuite de l’allaitement favorise le maintien du lien malgré la séparation et diminue la fréquence et la gravité des maladies [respiratoires, gastro-entérite, allergies...] Pour accompagner la maman dans ses choix et lui permettre de continuer à allaiter son bébé, il est d’abord nécessaire de bien comprendre le mécanisme physiologique des montées de lait et les caractéristiques du lait maternel.
Il faut aussi savoir, quand on accueille un bébé allaité par sa maman, respecter certaines règles concernant la conservation et le réchauffage du lait maternel.

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de mieux connaître les intérêts de l’allaitement maternel pour pouvoir accompagner au mieux les mamans ayant fait ce choix.

Petite enfance
Informations pratiques

Public concerné: 
Professionnels de la petite Enfance

Domaine de compétence: 
DC1 EJE

Formateur: 
Puéricultrice

Fiche d'inscription

Sessions
  • Dates : du 25 au 26 septembre 2017

    Nombre de jours : 2 jours

    Code : REA 16 / 10508

    Coût : 420 €

Programme: 
  • La composition du lait maternel et les différents stades de la lactation
  • Les bénéfices de l’allaitement maternel, pour le bébé et pour la mère
  • Éclairage sur les idées reçues sur l’allaitement maternel
  • Les règles d’hygiène pour la conser vation et la préparation des biberons de lait maternel
  • Reprendre le travail tout en poursuivant l’allaitement
    • Soutenir les mamans qui font ce choix
    • Accompagner la maman et son bébé dans la période de sevrage