Vous êtes ici

La gestion des situations conflictuelles

Nouveau !

Le responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant doit orienter, soutenir, prendre et assumer des décisions, s’emparer des difficultés et des problèmes lorsqu’ils surgissent… Il représente l’équipe, incarne son unité, porte son projet, assume l’ensemble des fonctions du manager.

Parmi celles-ci, la prise en compte des situations conflictuelles et des situations de blocage, dont le responsable doit appréhender les déterminants et les effets, de manière à trancher, parvenir à une décision, (de sanction éventuellement), et s’y tenir.

La vie au travail est traversée de multiples conflits. Parfois ceux-ci entraînent de la violence qui a toujours un effet délétère sur les personnes et les organisations. Comprendre la nature et la genèse des conflits est primordial pour un travailler ensemble. C’est un atout pour se sortir d’ornières délicates.

Pour autant, le conflit peut être source de développement pour les professionnels quand il est entendu comme débat sur l’activité de travail.

Cette action de formation distingue les deux formes et issues possibles du conflit en situation de travail. Elle vise à permettre aux responsables de mieux gérer les situations de conflits. Nous nous attacherons à expliciter les situations de conflit en ce qu’elles sont liées à l’activité de travail de chacun mais aussi au système organisationnel de manière plus générale. Ainsi les managers pourront trouver des voies de dégagement pour faire face aux conflits rencontrés dans leur activité de travail auprès de leurs équipes, vis-à-vis d’autres services ou vis-à-vis de l’institution.

Afin de favoriser l’appropriation des connaissances et la maîtrise des outils, il sera largement fait appel à l’analyse des situations dans lesquelles sont impliqués les participants.

 

Management
Informations pratiques

Public concerné: 
Responsables d’Établissement d’accueil du jeune enfant en poste ou souhaitant le devenir, Chefs de service ou faisant fonction, EJE ou ES en situation de management opérationnel

Formateur: 
Psychosociologue Consultante

Fiche d'inscription

Sessions
  • Les 17 et 18 décembre 2018

    Nombre de jours : 2 jours

    Code : R C M 18/10746

    Coût entreprise / OPCA : 430 €

    Autofinancement : 380 €

Programme: 
  • L’analyse de l’activité de travail

  • Les interactions dans les groupes et dans les organisations

  • Le conflit : définitions et enjeux

  • Analyse des mécanismes en jeu

  • Prévenir et anticiper les situations de conflits

  • Dépasser le conflit

  • Assumer ses responsabilités de manager face aux conflits