Nouveau !
A partir de quinze mois environ, avec le développement de ses capacités psychomotrices et de sa curiosité naturelle pour son environnement, le petit enfant élargit progressivement le champ de ses explorations et de ses relations sociales et découvre les aléas de la rencontre avec l’autre.
Fréquemment repérée comme difficile, du fait de la complexité de l’intégration des contraintes de la socialisation qui suscite de fréquents « accrochages » entre enfants, la prise en charge de ce groupe d’âge se révèle passionnante lorsqu’on en comprend les enjeux et les perspectives
Les manifestations dites « agressives » des jeunes enfants de cette tranche d’âge (les morsures principalement) sont toujours à un moment ou à un autre une question préoccupante pour les adultes qui ont la responsabilité de leur éducation. Il s’agit pourtant le plus souvent d’une tentative maladroite pour communiquer avec l’autre quand les mots font encore défaut.
L’accompagnement vers la socialisation et vers l’intégration des règles du « vivre ensemble » est un processus complexe. Il s’agit pourtant de l’enjeu principal de ce que les enfants vivent pendant cette période. Il convient donc d’y être particulièrement vigilant.
En s’appuyant sur l’expérience et les connaissances individuelles et en apportant des connaissances théoriques et pratiques, la formation doit amener chaque participant à développer son savoir-faire et son savoir-être professionnels auprès des enfants de cette tranche d’âge.
Objectif général
Objectifs
Informations pratiques
Sessions
-
Les 16 et 17 décembre 2019
Nombre de jours : 2 jours
Code : REA 19/12004
Coût entreprise / OPCA : 440 €
Autofinancement : 390 €
-
Réactualisation des connaissances indispensables à l’accueil quotidien des enfants de cette tranche d’âge
-
Les besoins des enfants de 14 mois à 2 ans : la sécurité affective
-
Les interactions sociales des enfants de 14 mois à 2 ans
-
Les comportements dits « agressifs » des enfants de 14 mois - 2 ans
-
La conquête de l’autonomie des enfants de 14 mois à 2 ans
-
Rôles et fonctions des professionnels auprès de l’enfant de 14 mois à 2 ans