Vous êtes ici

Le rôle des Responsables de Relais Assistants Maternels [RAM]

La Convention Collective des Assistantes Maternelles des Particuliers Employeurs du 1er juillet 2004 est applicable depuis le 1er janvier 2005. Elle a pour objet d’améliorer le statut des assistant[e]s maternel[le]s en leur garantissant de meilleures conditions de travail. 

Le contrat de travail négocié entre l’Assistante Maternelle et son employeur doit être conforme aux dispositions de la loi et de la convention collective. Ces dispositions ayant posé un cadre juridique précis mais complexe, il revient aux responsables de RAM d’informer assistantes maternelles et parents, dans les limites de leurs fonctions. C’est pourquoi il est indispensable, pour eux, de disposer d’informations fiables sur lesquelles s’appuyer pour pouvoir répondre avec justesse aux différents intéressés et être au clair par rapport à leurs missions.

Cette formation a pour objectifs de clarifier les responsabilités et obligations juridiques des animatrices de RAM dans les différentes circonstances de son activité professionnelle, de présenter la convention collective s’appliquant aux assistantes maternelles ayant des particuliers pour employeurs et de présenter, dans les grandes lignes, les mentions incontournables du contrat de travail.

Management
Informations pratiques

Public concerné: 
Responsable de RAM ou désirant le devenir

Formateur: 
Consultante, Chargée de Mission pour la Fédération Nationale d'Assistants Maternels

Fiche d'inscription

Sessions
  • Dates : 2 et 3 octobre 2017

    Nombre de jours : 2 jours

    Code : R C M 17/10744

    Coût : 420 €

Programme: 
  • Les différents textes juridiques liés au statut des assistant[e]s maternel[le]s
  • La Convention Collective des Assistantes Maternelles des Particuliers Employeurs
  • Le contrat de travail
  • L’application de la loi de modernisation du marché du travail [juin 2008] aux assistantes maternelles
  • La loi sur les maisons d’assistants maternels du 9 juin 2010.
  • L’articulation de la convention collective, du code de l’action sociale et des familles et du code du travail dans le statut des assistants maternels
  • Trouver sa place et déterminer ses limites dans l’accompagnement de l’assistant maternel dans sa relation professionnel avec son employeur
  • La responsabilité civile et pénale de l’assistant maternel