Vous êtes ici

Le travail en équipe pluridisciplinaire en MECS

Nouveau !

Le travail en équipe pluridisciplinaire a pour vocation principale de servir l’intérêt du mineur/jeune majeur à travers la co-construction de son projet personnalisé. La protection de l’enfance répond aux situations des mineurs en danger ou en risque de l’être dans leur famille.

Elle s’étend aux majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés d’insertion sociale susceptibles de compromettre leur équilibre et leur avenir.

Les difficultés de ce travail en équipe pluridisciplinaire au sein des Maisons à d’Enfants à Caractère Social viennent parasiter l’efficience des projets éducatifs de ces établissements au détriment de l’intérêt des jeunes.

Les cultures et les postures professionnelles propres à chaque intervenant cloisonnent l’échange des informations nécessaires à une meilleure prise en compte des besoins des mineurs/jeunes majeurs. L’agir éducatif et l’approche clinique ne peuvent être en concurrence mais au contraire se compléter à travers des espaces clairement définis par les cadres responsables.

Tous les membres de l’équipe éducative, ne peuvent faire l’impasse d’échanges permanents. Dans l’intérêt des jeunes usagers, l’équipe pluridisciplinaire doit connaître et comprendre les actions de chacun afin de trouver un axe cohérent de travail pour tendre vers la cohésion des différents professionnels et partenaires.

Cette formation apportera les éléments indispensables à une meilleure pratique du travail en équipe pluridisciplinaire.

Socio-éducatif
Informations pratiques

Public concerné: 
Professionnel-le-s des établissements dépendants de l’ASE

Formateur: 
Coordinateur Sas d’Accompagnement et de Mobilisation en CEF, Chef de Service Educatif d’une Structure Expérimentale pour mineurs

Fiche d'inscription

Sessions
  • Dates : 4 et 5 novembre 2019

    Nombre de jours : 2 jours

    Code : R S O 19/12040

    Coût entreprise / OPCA : 440 €

    Autofinancement : 390 €

Programme: 
  • Connaître et comprendre le cadre juridique des interventions pluridisciplinaires en MECS
  • Savoir communiquer aux intéressés les contenus du travail d’accompagnement du mineur/majeur, sauf intérêt contraire du mineur.
  • Savoir travailler toute observation, analyse, hypothèse, décision et préconisation à partir d’une approche factuelle de la situation du mineur/jeune majeur.
  • Développer et garantir tout ce qui peut améliorer la qualité de l’évaluation interdisciplinaire de la prise en charge éducative : outils, partenariats, références explicites partagées, formation…
  • Pratiquer le partage d’informations nécessaire à la réalisation d’une prise en charge interdisciplinaire conformément aux règles relatives au secret professionnel et au partage d’informations dans le domaine de la protection de l’enfance