Vous êtes ici

Prévention et prise en compte des situations de violence dans les MECS

Nouveau !

Depuis quelques années, les établissements et services du secteur social et de la justice sont confrontés à des adolescents dont les comportements mettent en échec les prises en charge traditionnelles.

Lors d’un placement, qu’il soit récent ou non, ces réajustements psychiques et physiques s’opèrent sur la base de vécus problématiques éventuellement non-résolus dans l’enfance, et faisant le lit de divers troubles et manifestations de souffrance tels que les comportements agressifs ou violents, conduites à risques, comportements addictifs, fugues…

Si la séparation et le placement en institution apparaissent nécessaires pour les protéger, la seule stabilité du milieu ne suffit pas. Chercher à comprendre, à contenir, voir à prévenir, les manifestations agressives et les comportements violents de ces adolescents nécessite d’appréhender leurs conduites asociales ou violentes en prenant en compte les registres psychologiques, psychosociaux, sociaux et environnementaux. C’est à une réflexion de fond sur la prise en charge de ces adolescents violents que sont invités les professionnels, afin de repenser les modes relationnels et les réactions à acquérir pour faire face à des situations « explosives ».

Cette formation se veut essentiellement pratique, expérientielle, et le formateur travaillera à partir des vécus des stagiaires pour les amener à repenser leur posture professionnelle en situation de crise. Cette formation apportera les éléments pratiques indispensables à une évolution des postures professionnelles.

Socio-éducatif
Informations pratiques

Public concerné: 
Professionnel-le-s des établissements dépendants de l’ASE

Formateur: 
Coordinateur Sas d’Accompagnement et de Mobilisation en CEF, Chef de Service Educatif d’une Structure Expérimentale pour mineurs

Fiche d'inscription

Sessions
  • Dates : 9, 10 et 11 décembre 2019

    Nombre de jours : 3 jours

    Code : R S O 19/12039

    Coût entreprise / OPCA : 635 €

    Autofinancement : 565 €

Programme: 
  • Comprendre et connaître les facteurs individuels et institutionnels générant des comportements violents.
  • Travailler sur des outils collectifs et individuels de prévention des situations d’agressivité et de violence.
  • Travailler sur des modes de gestion collective et individuelle des situations de violence dans un souci de protection des personnes.
  • Travailler sur les réponses à apporter lorsqu’une situation de violence a été vécue. Les mécanismes de l’agressivité et de la  violence chez l’adolescent
  • La gestion émotionnelle  et les situations de stress
  • L’agressivité comme mode de communication
  • Les passages à l’acte
  • L’agressivité et la violence dans le cadre institutionnel
  • Le « non » constructeur