Vous êtes ici

Vous avez dit « interculturel » ?

La notion d’« interculturel » est aujourd'hui largement répandue parmi les professionnels du secteur socio-éducatif. Mais, que recouvre-t-elle exactement ? Dans le contexte de la société française du début du 21[e] siècle, cette notion mérite d'être interrogée si l'on souhaite concevoir et mettre en œuvre des projets qui évitent l'écueil de l'assignation identitaire, de l'exotisme facile ou du folklorisme récréatif.


En s'appuyant sur les représentations des participants, le premier jour visera à construire un cadre de réflexion partagé. La pédagogie proposée fera alterner des temps de visite-découverte dans les collections du musée de l'Homme avec des temps de restitution et d'échanges en salle.

La deuxième journée sera l'occasion de revenir sur les différentes acceptions du mot « culture(s) », de découvrir des projets culturels à valence anthropologique et de questionner les notions de nationalisme, d'universalisme et de relativisme culturels. Les manières de table serviront de « fil rouge » à la journée et seront analysées à partir des collections du musée du Louvre.

La troisième journée sera centrée, d'une part, sur les expériences et les projets des participants. Le caractère « populaire » et/ou « savant » de ce type de projets sera, notamment, mis en débat. La journée permettra, d'autre part, de réfléchir - dans une perspective socio-historique  -  aux notions d' « échanges », de « confrontations » et de « distances » culturelles.

Ce stage a pour objectif d'acquérir des outils théoriques et pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des projets culturels centrés sur les populations et sur les œuvres d'art et de culture qui les représentent.

 

Lieux : Musée de l'Homme, Musée du Louvre (département des objets d'art, département des arts de l'islam)

Socio-éducatif
Informations pratiques

Public concerné: 
Professionnels du travail social

Formateur: 
Association médiations culturelles & expérimentations sociales

Fiche d'inscription

Sessions
  • Dates : 27, 28 et 29 septembre 2017

    Nombre de jours : 3 jours

    Code : R S O 17/10741

    Coût : 615 €

Programme: 
  • Homme / Evolution / Culture(s)
  • Concevoir un projet d'éducation artistique et culturelle à valence anthropologique
  • Concevoir un projet d'éducation artistique et culturelle à valence anthropologique (suite)