Développement professionnel : Groupe d’Analyse de la Pratique

« Retour

Besoin de (re)donner donner du sens et de la cohérence aux interventions de vos salariés ?

Le Centre de formation Saint-Honoré propose, sur demande, de mobiliser des animateurs de Groupes d'Analyse des Pratiques pour les salariés d'établissements sociaux et médico-sociaux, d'établissements d'accueil du jeune enfant, de Relais Assistants Maternels ou bien pour des assistants familiaux de Conseils départementaux ou d'associations...

Les « GAP » réunissent des professionnels de la relation autour d'un animateur tiers qui va les aider à affiner l'accompagnement des usagers par l’observation et de la compréhension de leurs expériences de terrain (éducatives et/ou pédagogiques) en leur permettant de mettre à jour leur manière de faire singulière.

À Saint Honoré, une équipe de formateurs est spécifiquement formée aux GAP. Ces animateurs sont garants de la confidentialité des échanges. La communication et l’expression des pensées et des émotions, éclairent les pratiques individuelles et collectives et permettent ainsi l’élaboration des pratiques et des positionnements professionnels plus ajustés.

Une offre en inter ou en intra

Le partage d'expériences, qu'il soit entre membres d'une même structure, ou de services et établissements différents permet de mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nous nous adaptons à votre demande, et pouvons également vous proposer des GAP spécialisés :

Les Groupes d’Analyse de la Pratique pour les assistants familiaux

Le groupe de réflexion et d’analyse des pratiques constitue un espace ressource pour les Assistant•e•s Familiaux, en leur permettant d’échanger entre eux et avec l’animatrice, et d’analyser les enjeux des accueils d’enfants en prenant un certain recul par rapport aux situations vécues.

Particulièrement agissante dans un processus de professionnalisation, la participation à un groupe d’analyse des pratiques amène les Assistant•e•s Familiaux à travailler sur :

  • L’identification de leurs valeurs personnelles et la compréhension de leurs interactions avec les réalités institutionnelles
  • Le questionnement de leurs propres représentations éducatives pour les ajuster au cadre professionnel
  • L’élaboration en groupe de situations difficiles visant l’aménagement d’une distance professionnelle
  • La prise en compte de leurs propres émotions et sentiments et leur repérage pour les penser dans un contexte professionnel
  • La régulation de leurs relations avec l’autre ( enfants, partenaires du placement, collègues assistants familiaux, parents… ) et ce, dans le cadre de leur mission
  • L’analyse de ces enjeux relationnels dans le cadre institutionnel
  • L’élaboration du sentiment de compétence professionnelle et sa croissance

Les Groupes d’Analyse de la Pratique pour les nouveaux professionnels :

St Honoré propose d'organiser un GAP jusqu'à deux ans après l'obtention du DE, période charnière entre la sortie de la formation et l'entrée dans la profession. L'objectif est de maintenir un espace de pensée et de prendre du recul sur sa pratique en partageant au sein d'un groupe mixte (ES, EJE, Chef de service...) ou non. Le tarif est adapté à chaque groupe.

En échangeant entre eux-elles, avec le soutien de l’intervenant pour analyser les enjeux des actions menées auprès des équipes et des parents, les responsables des EAPE de la DFPE pourront prendre un certain recul par rapport aux situations rencontrées.

L’objectif principal de ces GAP sera de soutenir ces jeunes professionnels dans leur positionnement en leur permettant de prendre plus conscience de leur « racines professionnelles » , d’avoir des clés de compréhension vis-à-vis de situations de travail, des situations de communication.

Les Groupes d’Analyse des Pratiques managériales :

Dans le contexte de mutations profondes du secteur social et médico-social, les fonctions managériales évoluent et doivent pouvoir être élaborées par ceux qui les incarnent. Le management d’équipe ne peut se contenter d’application mécanique et les décisions prises doivent être adaptées à chaque contexte de travail.

La réflexion mutualisée des professionnels nous apparaît être le meilleur outil vers le développement des compétences, tout en permettant la prise de recul avec des situations problématiques, complexes. Gestion des conflits, conduite du changement, conduite de projet, recrutement, évaluation,… sont autant de thématiques susceptibles d’être travaillées durant ces temps formatifs.

L’analyse des pratiques proposée au centre de formation Saint-Honoré envisage cet espace comme :

Un espace et un temps de distanciation avec les activités quotidiennes pour élaborer sa pratique entre pairs

Un lieu de mutualisation des expériences et des problématiques rencontrées par les participants

Un espace d’élaboration, de réflexion et d’analyse collective quand les cadres se retrouvent parfois seuls dans leurs contextes d’intervention

Une opportunité pour construire des pistes d’actions, des axes d’amélioration des pratiques, des hypothèses de travail

La possibilité d’identifier son style de management et renforcer sa posture

Un temps d’échange protégé du fait de l’engagement des participants et des animateurs,

Fréquence et durée des GAP

Une demi-journée par mois (2 ou 3 heures).

Fréquence adaptable en fonction des besoins et des disponibilités.

Modalités d’évaluation

Bilan en fin de cycle avec les participants

Bilan qualitatif avec le client

Coût

Nous consulter.

 Version imprimable ici


Dossier d’inscription téléchargeable ici