L’enfant et l’adolescent victime d’agressions sexuelles NOUVEAU

« Retour

Durée : 2 jours − Dates : 21 et 22 septembre 2022

Intervenante : Psychologue clinicienne, consultante en travail social

Public : Travailleurs sociaux 

Prérequis : Aucun

Tarif entreprise/OPCO : 450 € − Autofinancement : 400 €

Code stage :

Objectif général : Développement de compétence ou adaptation au poste

Objectifs : Repérer les différents types d’agressions secuelles sur les mineurs, comprendre leur impact sur le développement et la construction de l’identité, identifier les principaux troubles liés à ce type de maltraitance. Comprendre le cadre législatif et son impact sur l’enfant et l’adolescent

Contenu :

Bien que l’actualité soit forte actuellement, il aura fallu du temps à la question de l’inceste et des agressions sexuels sur mineur pour sortir du silence. Aujourd’hui, les situations d’enfants agressés sexuellement par leurs proches en milieu familial, ou par d’autres adultes à qui ils sont confiés en milieu extra-familial, viennent de plus en plus fréquemment à la connaissance des intervenants médico-sociaux.

S’agissant d’enfants parfois très jeunes, l’indignation est d’autant plus forte qu’il s’agit là d’un tabou humainement intolérable et que les nombreuses études menées permettent aujourd’hui de reconnaître la réalité des symptômes présentés par l’enfant ou l’adolescent.

Le placement est alors posé par le juge pour enfants comme nécessaire et protecteur, au nom de la société qui ne permet pas qu’un enfant soit exposé à la répétition de tels traumatismes.

Il est évident que plus que tout autre fait de maltraitance dont un mineur peut être victime, ce cas particulier suscite des réactions de rejet vis-à-vis de l’auteur de ces actes et d’interrogations quant à l’attitude à adopter dans la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent.

Programme :

  • Actualisation du cadre législatif
  • Les différentes formes d’abus sexuels à l’égard de l’enfant, de l’adolescent
  • Les conséquences de l’abus sexuel chez l’enfant, ou l’adolescent
  • Le psycho-trauma et la mémoire traumatique
  • Positionnement professionnel et rôle de l’assistant familial

 Version imprimable ici


Dossier d’inscription téléchargeable ici