Durée : 2 jours − Dates : 16 et 17 mai 2022
Intervenante : Educatrice de jeunes enfants, consultante
Public : Professionnel•le•s de la Petite Enfance
Prérequis : Aucun
Tarif entreprise/OPCO : 450 € − Autofinancement : 400 €
Code stage : R E A 21/13021
Objectif général : Développement de compétence ou adaptation au poste
Objectifs : Ce stage amènera chaque participant•e à être capable d’identifier et nommer les émotions ressenties par les jeunes enfants pour prévenir les « violences éducatives ordinaires » en retour.
Contenu :
Les émotions sont au cœur de nos vies. Elles se présentent sous une forme positive : la joie, le plaisir, le rire, l'excitation, l'enthousiasme… ou négative : la colère, la frustration, le ressentiment, la haine, la honte, la peur, l'inquiétude…
Les émotions « négatives » ont une fonction très importante, elles permettent de réagir ! Elles ont donc une finalité très concrète à condition de pouvoir les reconnaître et d’avoir conscience de ce qui se passe en nous.
Un tout petit enfant qui n’a pas encore une représentation claire de lui-même et de l’autre, de son environnement et des contraintes de la socialisation, passe par ces émotions « négatives » qu’il ne sait pas encore identifier comme telles et qui le mettent en situation de fragilité l’amenant souvent à développer des manifestations repérées comme « agressives » ou du moins, perturbant les autres enfants accueillis.
Il est indispensable d’accompagner l’enfant en l’aidant à repérer ses émotions, et en les nommant, qu’elles soient positives ou négatives, afin qu’elles prennent un sens pour lui et qu’il puisse les maitriser autant que faire se peut.
Programme :
- Rappel des besoins de l’enfant
- Les notions de contenance, d’enveloppe psychique, émotionnelle et physique
- Définition d’une émotion, de leur rôle/fonction
- Reconnaître et accepter les émotions de l’enfant
- Les « violences éducatives ordinaires »
- La bienveillance relationnelle dans l’accompagnement de ces émotions
- Aider l’enfant à identifier ses émotions positives et négatives
- La verbalisation