Besoin de (re)donner du sens et de la cohérence aux interventions de vos salariés ?
Le Centre de formation Saint-Honoré propose, sur demande, de mobiliser des animateurs de Groupes d'Analyse des Pratiques pour les salariés d'établissements sociaux et médico-sociaux, d'établissements d'accueil du jeune enfant, de Relais Assistants Maternels ou bien pour des assistants familiaux de Conseils départementaux ou d'associations...
Les « GAP » réunissent des professionnels de la relation autour d'un animateur tiers qui va les aider à affiner l'accompagnement des usagers par l’observation et de la compréhension de leurs expériences de terrain (éducatives et/ou pédagogiques).
À StHo, une équipe de formateurs est spécifiquement formée aux GAP. Ces animateurs sont garants de la confidentialité des échanges. La communication et l’expression des pensées et des émotions, éclairent les pratiques individuelles et collectives et permettent ainsi l’élaboration des pratiques et des positionnements professionnels plus ajustés.
Une offre en inter ou en intra
Le partage d'expériences, qu'il soit entre membres d'une même structure, ou de services et établissements différents permet de mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être.
GAP pour les nouveaux professionnels
StHo propose d'organiser un GAP jusqu'à deux ans après l'obtention du DE, période charnière entre la sortie de la formation et l'entrée dans la profession. L'objectif est de maintenir un espace de pensée et de prendre du recul sur sa pratique en partageant au sein d'un groupe mixte (ES, EJE, chef de service...) ou non. Le tarif est adapté à chaque groupe.
FRÉQUENCE ET DURÉE
Une demi-journée par mois.
Fréquence adaptable en fonction des besoins et des disponibilités.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Bilan en fin de cycle avec les participants.
- Bilan qualitatif avec le client.
COÛT
Nous consulter.
CONTACT
Mélanie DEROUIN
Directrice du développement de la formation continue
Tél. 01 53 72 80 68
melaniederouin@stho.org