Plan gouvernemental de formation des 600 000 professionnels de la petite enfance
Durée : 2 jours − Dates : 14 et 15 novembre 2022
Intervenant : Psychologue Clinicien référent autisme Paris
Public : Professionnel•le•s de l’Enfance et du Travail social
Prérequis : Aucun
Tarif entreprise/OPCO : 450 € − Autofinancement : 400 €
Code stage : R E A 21/13035
Objectif général : Développement de compétence ou adaptation au poste
Objectifs : Ce stage a pour objectif de permettre aux professionnel•le•s de mieux comprendre et donc de mieux accompagner les enfants souffrant de troubles du comportement
Contenu :
Les enfants présentant des « troubles du comportement » se caractérisent surtout... par les troubles qu’ils provoquent autour d’eux ! De tous les enfants « hors des normes », ce sont bien ceux qui troublent le plus les équipes éducatives, et plus généralement la société toute entière.
C’est probablement cela qui induit la façon dont on les définit habituellement, par leurs « comportements » supposés troublés, donc par leurs conduites observables, sans trop se préoccuper de ce que leurs conduites signifient ou traduisent.
Ces enfants sont plus troublants que troublés, on ne les considère guère comme « troublés » que parce qu’ils sèment le « trouble » autour d’eux... Il arrive d’ailleurs que l’on soit amené à constater que leur « trouble » se réduise à ce « trouble » autour d’eux, aux perturbations de leur relation avec tel entourage particulier, comme le montrent les multiples exemples de disparition de tout « trouble » lors d’un changement d’entourage, même dans des « cas » qui pouvaient sembler gravissimes…
Si l’on veut bien les observer de près, cette incapacité (à respecter les interdits) ne porte même pas sur l’obéissance à la loi, mais sur la capacité à se souvenir, au moment d’agir, de la loi elle-même, pas tant de ses justifications que tout simplement de son existence même.
Leurs actes, irrépressiblement, précèdent leur pensée et barrent leur conscience : loin d’être comportementale, leur difficulté est centralement émotionnelle, et émotionnelle « en profondeur », au-delà de tout contrôle conscient possible, donc hors de la zone de ce que Bettelheim nommait « l’éducation rationnelle ».
Programme :
- Les différents types de troubles psychiques
- Les différents types de troubles du comportement
- Comment réagir face aux enfants et adolescents souffrant de ces pathologies
- La gestion des situations difficiles : savoir contenir les réactions des enfants
- La question du positionnement professionnel
- Acquérir une bonne analyse de son comportement professionnel
- Le travail de collaboration en équipe pluridisciplinaire