
L’histoire du centre de formation Saint-Honoré court sur trois siècles. Son évolution a suivi celle du travail social. Le centre Saint-Honoré est une extension de la Maison Saint-Honoré, tenue jusqu’à la fin des années 1980 par des sœurs de la Sagesse, dans le 16e arrondissement à Paris. Cette enceinte a abrité dès 1866 un orphelinat puis, deux ans plus tard, la première crèche de France ! Quelques années plus tard, le lieu s'enrichit d'une école ménagère formant des maîtresses de maison. Au début de la Seconde Guerre mondiale, s'ouvre une École de jardinières familiales à StHo. Jardinière d'enfants devient un métier à part entière, qui nécessite une formation et mène à un plan de carrière.
Toujours tournée exclusivement vers l'éducation du jeune enfant, l’école participe à un projet de formation de jardinières de crèche en 1962. C'est au tournant des années 1970 que la profession de jardinière disparaît au profit des Éducateurs de Jeunes Enfants Diplômés d’État. Les hommes peuvent désormais également accéder à ce diplôme.
Le centre ne va dès lors cesser de prendre de l'ampleur et s'ouvrir à d'autres formations : en 1988 est créé le service de formation continue et dix ans plus tard ce sont les Éducateurs Spécialisés qui peuvent être formés sur place.
Le déménagement dans les locaux actuels, du 42-44 rue de Romainville date de 2005. C’est aussi l’année de l’ouverture du service d’accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
En 2007, StHo va s'adresser aux cadres du secteur des ESSMS, en proposant la formation préparatoire au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS). Deux ans après que le métier d'assistant familial est reconnu par un Diplôme d'État, StHo ouvre une formation préparatoire et d'obtention du DEAF.
Ces quatre dernières années, l'ouverture de nouvelles formations (formations en situation d'emploi) et la signature de partenariats avec des universités pour proposer aux étudiants de poursuivre leurs études en licence ou Master, montre l'ambition du centre. Pour la suite et l'évolution de StHo, tout reste à écrire !
Le centre Saint-Honoré est géré depuis 1977 par une association régie par la loi 1901, agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Il exerce une délégation de mission de service public et bénéficie d’une subvention de la région.