LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

StHo le CDI

Si vous souhaitez vous former à StHo en formation continue, il existe une panoplie de dispositifs permettant de financer votre parcours :


Pour les salariés et les employeurs


Pour les demandeurs d'emploi

Vous souhaitez obtenir une bourse ou bénéficier d'une subvention pour financer votre formation diplômante ?

Les formations post-Bac ES et EJE de StHo ouvrent à la possibilité d'obtention d'une Bourse en formation sanitaire et sociale, mais d'autres options s'offrent également à vous :


Bourse régionale en travail social

Elle est attribuée par la région pour une année scolaire, renouvelable chaque fin d’année scolaire et sous certaines conditions de ressources.
Informations sur https://www.iledefrance.fr/bourse-des-formations-sanitaires-et-sociales-faites-votre-demande


Bourse départementale

Chaque département a des fonctionnements différents. Il convient donc de prendre des renseignements auprès des directions concernées du chef-lieu du département. EN effet, un engagement auprès des services du département est souvent exigé à l’issue de la formation en contrepartie de l’aide financière accordée.

La philosophie du projet du centre de formation Saint-Honoré est largement influencée par la notion d’accompagnement individualisé de l’étudiant en formation.

Chaque étudiant appartient à un groupe restreint (9 personnes en moyenne) auquel est affecté un formateur référent qui le suivra tout au long de sa formation. Les temps de suivi et de GAP (Groupe d'Analyses des Pratiques) sont des moyens d’accompagner les étudiants sur un chemin professionnel toujours individuel.
En matière de suivi, le formateur référent s'appuie également sur des échanges avec l'étudiant, des échanges avec les sites qualifiants dans lesquels celui-ci réalise ses périodes de formation pratique, ainsi qu'une réflexion partagée avec les autres formateurs de l'équipe pédagogique, notamment à l'occasion de réunions de suivi tout au long de l'année.
En milieu de formation, un temps de bilan intermédiaire est également proposé pour soutenir l'étudiant dans sa réflexion sur son parcours de formation et la construction de son identité professionnelle.
Si l'étudiant rencontre des difficultés persistantes au cours de sa formation – à se positionner en tant que futur professionnel sur le terrain, à s'inscrire pleinement dans son parcours de formation – une Commission d’Évaluation de Cursus (CEC) peut être mise en place. Le rôle de cette commission sera d'accompagner l'étudiant dans la compréhension des difficultés qu'il rencontre et d'envisager le cas échéant un aménagement (soutien spécifique, suspension de formation) voire un arrêt de sa formation.

La formation continue est un mode d’apprentissage proposé aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.

Elle permet d'accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.

À StHo, la formation continue est composée d'un éventail de formules : journées de formations, stages, formations au long cours...


L'offre comprend :

  • Des formations inter-entreprises,
  • Des formations sur-mesure,
  • Le DEAF (Diplôme d'État d'Assistant familial),
  • Les formations (stage préparatoire et formation en cours d'emploi) des assistant•e•s maternel•le•s,
  • La formation de Tuteur/Maître d'apprentissage,
  • La formation à l'animation de Groupe d'Analyses des Pratiques,
  • Le DEEJE (Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants) en apprentissage,
  • Les DEEJE et DEES en situation d'emploi (FSE),
  • Le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale)

CONTACT

sthoformation@stho.org

Les métiers du social vous intéressent ? Le secteur recrute... Mais comment choisir votre formation ?

L'offre du centre de formation Saint-Honoré, à l'origine spécifiquement tournée vers la petite enfance, s'est enrichie de formations à l'attention de l'ensemble des acteurs sociaux et médico-sociaux, en formation initiale comme en formation continue.

La formation qui vous convient est celle qui répond à vos attentes : elle doit vous permettre de développer les compétences dont vous avez besoin, d'apprendre le métier auquel vous aspirez et de choisir le public avec lequel vous souhaitez travailler. Sont également à prendre en compte le niveau de diplôme que vous possédez déjà, le rythme ou le temps dont vous bénéficiez, ainsi que les modalités d'enseignement... Retrouvez ci-dessous une vision globale des formations proposées à StHo :

DEEJE (Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfant) post-bac 3 ans - 1 500 heures de formation théorique et clinique + 2 100 heures de formation pratique (60 semaines de stage)
DEEJE en apprentissage
DEEJE en situation d’emploi
3 ans - 1 500 heures de formation théorique et clinique + 2 stages de 8 semaines
DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé) en post-bac 3 ans - 1 450 heures de formation théorique et clinique + 2 100 heures de formation pratique (60 semaines de stage)
DEES en situation d’emploi 3 ans - 1 450 heures de formation théorique et clinique + 2 stages de 8 semaines hors lieu d'emploi
CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) Être titulaire d'un diplôme de niveau 3 ou 6 + 400 heures de formation théorique + 420 heures de pratique, sur une période de 18 mois, (avec possibilité de prolonger l’accompagnement sur 24 mois)
Accompagnement à la démarche de VAE EJE, ES, CAFERUIS 8 à 12 mois
DEAF (Diplôme d'État d'Assistant familial) 60 heures de stage préparatoire à l’accueil de l’enfant + 240 heures de formation théorique
Assistant•e•s maternel•le•s 80 heures de stage préparatoire + au minium 40 heures de formation en cours d'emploi
Tuteur − Maître d’apprentissage 4 jours
Analyse des pratiques Nous consulter
Formations inter-entreprises Nous consulter
Formations sur-mesure Nous consulter

Que vous suiviez une formation EJE, ES ou CAFERUIS, celle-ci comporte une partie « formation pratique » qui exige de réaliser des stages (le nombre de semaines diffère selon la formation) sur des sites qualifiants.

Ces périodes de formations pratiques vont notamment permettre :

  • d'appréhender les missions d’un service, d’un établissement, d’une institution;
  • de confirmer son projet professionnel;
  • de repérer les spécificités des publics accueillis ou accompagnés;
  • de s’inscrire dans un travail d’équipe pluriprofessionnel et pluridisciplinaire;
  • d'élaborer des écrits professionnels dans le cadre des règles éthiques et du droit des personnes;
  • de s’inscrire dans une démarche réflexive...

Toutes les périodes de formation pratique excédant 8 semaines sont soumises à gratification par l'organisme d'accueil.


L'ACCOMPAGNEMENT DE STHO

Les étudiants sont invités à rechercher par eux-mêmes les sites qualifiants où réaliser leur période de formation pratique. Le centre Saint-Honoré développe plusieurs axes pour les accompagner :

  • Pour les futurs-Éducateur de Jeunes Enfants, 42 semaines de formation pratique doivent être obligatoirement accompagnées par un EJE. StHo met à disposition des étudiants en formation un listing de 4 500 entrées des structures ouvertes aux stagiaires.
  • Le projet de formation pratique fait l'objet d'un travail entre l'étudiant et son référent de formation. Par ailleurs, il peut bénéficier d'un accompagnement dans le cadre de Permanences des stages. Elles permettent d'aider à la mise en forme du CV et des candidatures, de réfléchir aux compétences acquises et d'orienter vers des pistes professionnelles.
  • Des partenariats avec des groupes et des associations du secteur social peuvent faciliter les départs sur des sites qualifiants.
  • Un réseau informel d'anciens étudiants de StHo peut faciliter la recherche de stages par la cooptation.

STHo vous accompagne également dans le circuit de signature des conventions de stage.


CONTACT

Laëtitia DE KERCHOVE
Formatrice référente DPFP
laetitiadekerchove@stho.org

ou Laure LE GALLAIS
Assistante pédagogique et administrative
laurelegallais@stho.org

Sites employeurs, vous souhaitez diffuser une annonce de stage ?

Les étudiants de StHo doivent réaliser des périodes de formation pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux et sont à la recherche de sites qualifiants. La période actuelle de crise sanitaire complexifie davantage leurs recherches.

Faites-nous parvenir vos besoins pour les métiers/diplômes auxquels StHo prépare :

  • Éducateur de Jeunes Enfants (EJE).
  • Éducateur Spécialisé (ES).
  • CAFERUIS.

Pour recruter parmi les étudiants de StHo, votre offre doit comporter :

  • un maximum d'informations sur votre structure (l'équipe, le projet pédagogique, la plaquette),
  • le nombre de stagiaires susceptibles d'être accueillis,
  • la ou les période(s) de stages proposées,
  • le montant et les conditions de la gratification.

Les annonces sont relayées aux étudiants.


CONTACT

CDI
sthoformation@stho.org