28 février 2024 17H30-18H30 Inscription

29 février 2024 17H30-18H30 Inscription

2 mars 2024 10H-16H

Qui sommes-nous ?

Un centre accueillant de formation et d’échanges , ouvert sur la cité , lieu de ressources , de montée en compétences , de réflexion et de recherche sur l’action éducative et l’intervention sociale.

StHo et la formation pratique (Terrain)

La formation pratique est ancrée dans les réalités opérationnelles du travail social. StHo permet aux étudiants, par la confrontation entre les acquisitions théoriques proposées et la réalité du terrain à laquelle ils sont confrontés de :

– disposer de techniques, d’outils et de méthodes pour enrichir leurs pratiques professionnelles, de développer leurs champs de compétences,
– avoir une vision à la fois globale et clinique de leur public et secteur d’activité en tenant compte des enjeux institutionnels, politiques et sociétaux.

Une dimension humaine

StHo reste une école à dimension humaine. Elle accueille environ 500 étudiants Éducateurs de Jeunes Enfants, Éducateurs Spécialisés. Et chaque année plus de 2500 professionnels en formation continue (DEAF, Inter, Intra, VAE, CAFERUIS et Master). Le centre (2 300 m2) dispose de 22 salles de cours, une salle d’informatique, un Centre de ressources documentaires ainsi qu’une cafétéria. Une seconde salle informatique est réservée pour les stages.

Les partenariats Universitaires

Un partenariat entre le département des Sciences de l’Éducation de l’Université Paris 8 permet de proposer aux étudiants de compléter leur parcours par des unités d’enseignement afin de valider une Licence en
Sciences de l’Éducation. Depuis 2020, le partenariat avec l’Université Paris 8 est étendu au CAFERUIS, couplé au Master 2 Sciences de l’Éducation. Depuis 2023, l’école Saint-Honoré et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) portentensemble un Master 1 et un Master 2 destinés à former les cadres de haut niveau de l’action sociale.

StHo et la pédagogie

Le centre de formation est une référence en terme de pédagogie basée sur :

– L’expérimentation,
– L’accompagnement individualisé. Les formateurs du centre, en plus d’enseigner leur matière, ont une mission d’accompagnement de groupes et d’individus. Chaque étudiant est donc suivi de façon personnalisée pendant toute la durée de sa formation par un référent unique qui l’accompagne pour devenir un professionnel responsable. Chaque étudiant bénéficie également de réunions régulières de GAP (Groupe d’Analyses des Pratiques).
– La diversité des situations et statuts des étudiants avec les passerelles offertes (possibilité de passage en cours de formation sur l’apprentissage) constituent également une vraie source d’enrichissement pour les étudiants.

X