28 février 2024 17H30-18H30 Inscription

29 février 2024 17H30-18H30 Inscription

2 mars 2024 10H-16H

L’histoire de StHo

Le centre de formation Saint-Honoré est géré depuis 1977 par une association régie par la loi 1901, agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Il exerce une délégation demission de service public et bénéficie d’une subvention de la région.

Notre Histoire

L’histoire du centre de formation Saint-Honoré court sur trois siècles. Son évolution est celle du travail social. Le centre Saint-Honoré est uneextension de la Maison Saint-Honoré, tenue jusqu’à la fin des années 1980 par des soeurs de la Sagesse, dans le 16e arrondissement à Paris.

Cette enceinte a abrité dès 1866 un orphelinat puis, deux ans plus tard, la première crèche de France ! Quelques années plustard, le lieu s’enrichit d’une école ménagère formant des maîtresses de maison. Au début de la Seconde Guerre mondiale, s’ouvre une École de jardinières familiales à StHo.

Jardinière d’enfants devient un métier à part entière, qui nécessite une formation et mène à un plan de carrière professionnelle.

Toujours tournée exclusivement vers l’éducation du jeune enfant, l’école participe à un projet de formation de jardinières de crèche en 1962. C’est au tournant des années 1970 que la profession de jardinière disparaît au profit des Éducateurs de Jeunes Enfants Diplômés d’État.

Le centre ne va dès lors cesser de prendre de l’ampleur et s’ouvrir à d’autres formations : en 1988 est créé le service de formation continue et dix ans plus tard ce sont les Éducateurs Spécialisés qui peuvent être formés sur place.

Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience

L’ouverture du service d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) date de 2005. C’est aussi la date du déménagement dans les locaux actuels, 42-44 rue de Romainville 75019 Paris.

StHo et la formation continue

Depuis 2007, StHo s’adresse aux cadres du secteur des ESMS, en proposant la formation préparatoire au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale(CAFERUIS).

De plus, dans le cadre de la reconnaissance du métier d’assistant familial par un Diplôme d’État, StHo à ouvert une formation préparatoire au DEAF.

Depuis 2023, nous proposons un MASTER 1 & 2 en Sciences de l’éducation Direction des Organisations Sociales.

Le développement du parcours de formation: les MASTERS

Au cours des dernières années, StHo ouvre de nouvelles formations, développe des partenariats avec des universités pour proposer aux étudiants de poursuivre leurs études en Licence ou Master.

En 2023, StHo accueille 2 nouveaux Masters en partenariat avec l’UPEC (Université Paris 12) pour former les futurs dirigeants des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Et ce n’est pas fini !

X