28 février 2024 17H30-18H30 Inscription

29 février 2024 17H30-18H30 Inscription

2 mars 2024 10H-16H

MASTER 2 Intervention et développement social: Parcours Direction d’Organisation Sociale ( DOS 2)

Présentation du diplôme

Un diplôme d’état de niveau 7

Intervention et Développement Social : parcours Direction d’Organisation Sociale en partenariat avec l’UPEC (Université paris 12)

Objectifs

Objectif 1

Renforcer et actualiser les compétences professionnelles des directeurs(trices) d’associations, de pôles et d’établissements ou services médico-sociaux afin qu’ils puissent inscrire leur action dans une perspective stratégique de développement et de changement.

Objectif 2

Former plus largement des cadres de haut niveau de l’action sociale qui assurent des fonctions d’interface dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Objectif 3

Etudier le management global des organisations par projet : gestion, négociation, promotion, coordination, conseil, évaluation, démarche qualité.

Objectif 4

Développer la culture théorique générale dans les disciplines telles que la sociologie du changement et les dynamiques organisationnelles, les politiques publiques autour de l’Europe et des régions, les sciences de l’information, de la communication et de la gestion.

Objectif 5

Développer une posture réflexive et des compétences professionnelles spécifiques telles que les méthodologies de diagnostic, l’analyse stratégique et systémique, la prospective.

Effectifs par groupe

15

Étudiants par promotion

Pré-requis

Pré-requis 1 :

Être titulaire du CAFDES, du DEIS, d’une maîtrise ou Master 1 - Être cadre en exercice.

Pré-requis 2 :

Une dérogation est possible sur examen du dossier de candidature par la commission de validation des acquis professionnels et de l’expérience de l’université. La commission universitaire examinera l’ensemble des candidatures et sera seule habilitée à accepter ou non l’entrée en formation. Elle fera connaître sa décision directement auprès du candidat(e) avant le début de la formation Aptitudes : - Capacité rédactionnelle et de synthèse - Capacité à analyser des systèmes complexes - Capacités à produire collectivement - Capacité organisationnelle.

Durée de formation

La formation se déroulera du 18 Octobre 2023 à juin 2025 – regroupements de 3 à 4 jours consécutifs par mois : 

Durée

La durée de la formation est de 371 h.

Formation théorique

La formation se déroule en présentiel.

La prochaine session de formation se déroulera de septembre 2023 à juin 2026.

Méthodes mobilisées

Mise en situation – Partage d’expériences et analyse – Travail en sousgroupe à partir de documents proposés par le formateur – Étude de cas issus de l’expérience professionnelle ou de stage – Travail de recherche documentaire – Élaboration d’éléments relatifs à la stratégie de management d’un établissement.
Accompagnement personnalisé tout au long de la formation.

Programme

La formation Master 2 est présentée ci-après selon la maquette universitaire, dont elle reprend les titres. Ses contenus répondent tout à la fois aux exigences d’expertise et de compétences relatives à la fonction de direction et aux critères d’enseignement du Master 2.

UE7

Questions sociétales
(19h)

UE8

Partenariat, réseau, territoire (70h) :
Aménagement du territoire et du développement (35h) - Les politiques publiques (35h)

UE9

Pilotage des organisations (77h) :
Evolution des fonctions de direction (35h) - Co-construction et analyse stratégique (42h)

UE10

Langage et outils (91h) :
Communication, évaluation et qualité (35h) - Gestion et analyse financière (42h) - Politiques européennes (14h)

UE11

Méthodologie de la recherche (105h) :
Introduction à la recherche (28h) - Atelier mémoire et méthodologie (70h)

Modalités d’évaluation

Les évaluations reposent pour la plupart sur des écrits portant sur des réflexions et analyses correspondant à des études de cas, dans pratiquement chaque unité. Les enseignants/formateurs qui assurent la responsabilité pédagogique de ces modules présenteront aux participants les modalités concrètes de ces évaluations. Les travaux demandés peuvent être individuels et collectifs. Toute demande de dispense ou d’allègement doit être faite auprès du centre de formation lors de l’entretien de positionnement et sera conventionnée.

Modalités et délais d’accès

Modalité :

Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation
Rentrée 2023 : 18 octobre

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences : Pour une proposition de formation personnalisée, contacter le service formation continue master@stho.org

Tarifs

Formule complète :

7 800 € + 256 € (Frais universitaires - sous réserve d’ajustement tarifaire pour l’année universitaire 2023-2024)

Formule éligible au CPF

Pour un devis personnalisé :

contacter Georgia GENIPA à l’adresse: georgiagenipa@stho.org

Indicateurs de résultats

X

Nouvelle formation en 2023

X

Nouvelle formation en 2023

Après la formation

Passerelles et équivalences : Formation de niveau 7

Débouchées et suites de parcours : Le master prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.

Pour plus d’informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchées vous pouvez consulter la fiche de certification professionnelle RNCP n°34132 (29-07-2019) sur le site de France compétence. Certificateur : Université Paris Nanterre

Contacts

Georgia GENIPA

Gestionnaire de formation

Adresse mail :

master@stho.org

X