Présentation du diplôme
Un diplôme de niveau 6
L’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est un travailleur social qui exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir.
Objectifs
Objectif 1
Donner aux étudiants les outils théoriques, pratiques et méthodologiques indispensables à la construction de leur culture professionnelle.
Objectif 2
Les former à rendre compte de leurs choix éducatifs et pédagogiques au regard des missions des institutions et leurs projets.
Objectif 3
Les rendre attentifs à la complexité du travail social selon une approche transdisciplinaire et partenariale.
Objectif 4
Susciter une identité professionnelle qui favorise l’engagement, le sens critique, la créativité, la recherche et la mise en commun avec d’autres professions.
Effectifs par groupe
30
Étudiants par promotion
10
Étudiants par groupe de suivi
Pré-requis
Pré-requis 1 :
Titulaires du Baccalauréat, d’un diplôme, certificat ou titrehomologué au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV.
Pré-requis 2 :
Bénéficiaires d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou leurs acquis personnels (cf.art.L613-5 du code de l’Education).
Pré-requis 3 :
Admis au terme d’un examen d’admission (étude de dossier et entretien).
Durée de formation
La formation d’une durée de 3 ans décomposée en 6 semestres repose sur le principe de l’alternance intégrative avec des périodes de formation théorique et des périodes de formation pratique :
Durée
3 ans.
Formation théorique
1500 heures.
Formation pratique
2100 heures.
La prochaine session de formation se déroulera de septembre 2024 à juin 2027.
Méthodes mobilisées
Les étudiants bénéficient d’enseignements théoriques qui s’articulent et côtoient en permanence l’expérience du terrain. Ils découvrent les publicset construisent leur expérience du terrain en les reliant aux apports de connaissances. Ils travaillent leur disponibilité à l’autre pour mieux l’accompagner, notamment grâce à des espaces de réflexion tels que les groupes d’analyse des pratiques (GAP), les bilans individuels et collectifs.
Programme
Les stages sont référés à chacun des 4 domaines de formation, et ne sauraient être dissociées de la formation théorique organisée autour de 4 domaines de compétences (DC), aussi appelés domaines de formation :
DF1
Accueil et accompagnement du jeune enfant et sa famille
> 500 h
DF2
Action éducative en direction du jeune enfant
> 400 h
DF3
Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
> 300 h
DF4
Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux
> 250 h
Modalités d’évaluation
Cette formation est sanctionnée par l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) – niveau 6*, gradé licence. Les critères de validation sont l’assiduité d’une part, le dépôt et la validation des travaux d’autre part. Les étudiant.es réalisent des travaux (oral et/ou écrit) tout au long de la formation, ils sont accompagnés et évalués par les formateurs référents des modules et constituent une préparation aux épreuves de certification.
Modalités d’admission
Modalité 1
Vous êtes lycéen et futur bachelier, étudiant en réorientation : Inscrivezvous en voie initiale ou en apprentissage sur la plateforme Parcoursup : www.parcoursup.fr
Modalité 2
Vous êtes demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA : dossier à télécharger sur notre site internet : www.stho.org – Nous contacter au
01 42 88 98 49 ou par mail: selectionstho@stho.org
Modalité 3
Vous êtes salariés bénéficiant d’un financement par leur employeur, un OPCO ou le CPF de transition : dossier à télécharger sur notre site internet : www.stho.org – Nous contacter au
01 42 88 98 49 ou par mail: selectionstho@stho.org
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences : En fonction de votre précédente expérience professionnelle et/ou de vos certification(s) professionnelle(s) déjà obtenues des dispositifs d’allègements ou de dispenses sont possibles. Pour une proposition personnalisée contacter le service sélection par mail à : selectionstho@stho.org
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail : selectionstho@stho.org
Pour la formation continue demander un devis : Ariel LENG
arielleng@stho.org
Financements
En formation initiale
Les places financées par le Conseil Régional d’Ile-de-France sont soumises aux critères d’éligibilité suivants :
- les jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études sans interruption (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant) ;
- les jeunes de moins de 26 ans avec interruption de scolarité de moins de 2 ans avant le démarrage de la formation ;
- les jeunes dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation ;
- les demandeurs d'emploi, (catégorie A et B) ;
- les bénéficiaires d’un PEC (Parcours Emploi Compétences) ;
- les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).
Pour les salariés
Les coûts de la formation des publics non éligibles doivent être pris en charge par l’employeur ou par un autre financeur (employeur, OPCO, CPF de transition, autofinancement).
Indicateurs de résultats
83%
d’étudiants satisfaits en 2023
93%
de réussite au diplôme en 2024
Après la formation
Passerelles et équivalences : La formation valide 180 ECTS (crédits européens).
Débouchées : Ce diplôme d’état permet d’occuper le poste d’éducateur de jeunes enfants.
Suites de parcours : Depuis la réforme des diplômes du travail social (Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique spécialisé) entrée en vigueur en septembre 2018, ce diplôme est gradé licence, c’est-à-dire accolé au grade. Cela permet une poursuite d’études dans un master, sans pour autant devoir passer une licence suite à l’obtention d’un de ces 4 diplômes. Le DEpermet aussi d’accéder à des postes d’encadrement via le CAFERUIS ou le DEIS.
*La nouvelle nomenclature des diplômes (décret N°2019 -14 du 8 Janvier 2019) positionne désormais ces quatre Diplôme d’État au niveau 6 (anciennement II).
Pour plus d’informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchées vous pouvez consulter la fiche de certification professionnelle Fiche RNCP N°37 676 (12-06-2023) Certificateur : Ministère chargé de la solidarité.