- 17 Sep, 2024
Lutte contre l’Illettrisme : StHo s’engage
Mardi 17 septembre
Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, organisées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), le Centre de Formation Saint-Honoré participe activement à la sensibilisation et à la formation sur l’identification des situations d’illettrisme. Ce fléau, souvent invisible, concerne près de 4% de la population française adulte et touche tous les secteurs de la société, y compris les plus vulnérables.
Les étudiants de deuxième année ES ont ainsi pu bénéficier d’une animation pédagogique spécifique intitulée « Identifications de situations d’illettrisme pour le travailleur social ». Cette animation a pour objectif de donner aux étudiants les outils nécessaires pour détecter et intervenir efficacement face à des cas d’illettrisme.
Animée par Gabriel Kourchid, référent du Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue (CDRIML), cette session est bâtie autour du « Guide pratique d’aide au repérage et à l’orientation du public jeune en situation d’illettrisme », un support clé pour appréhender les mécanismes de détection.
Les travailleurs sociaux, de par leur proximité avec les publics les plus fragiles, jouent un rôle clé dans la détection et la prise en charge de l’illettrisme. Avec cette action, StHo s’attache ainsi à former des professionnels capables d’agir face à cette problématique, en apportant une réponse humaine et adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu.
En participant aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, les étudiants de StHo renforcent leur engagement envers une société plus inclusive, où chacun a accès aux ressources et aux compétences de base nécessaires pour s’épanouir pleinement.