NOUS, C'EST StHo

test

« Retour

Au départ, un lieu

L’histoire du centre de formation Saint-Honoré court sur trois siècles, de 1862 à nos jours.

Le centre est une extension, dans les murs, de la Maison Saint-Honoré tenue jusqu’à la fin des années 1980 par des sœurs de la Sagesse, avenue Victor Hugo à Paris (75016).

photo

Cette enceinte a abrité dès 1866, un orphelinat auquel est adjoint un « ouvroir » afin d’occuper les journées des jeunes filles en travaux de couture, blanchissage, repassage ou cuisine.

En 1868, la première crèche de Paris, ouverte en 1844 sur le territoire de Chaillot, y est transférée. Cette crèche accueille alors 30 enfants de familles ouvrières installées aux barrières de Paris en cette période d’industrialisation. Les enfants sont pris en charge par les religieuses et les jeunes filles de l’orphelinat.

En 1905, à cette même adresse, s’ouvre une école ménagère formant des Maîtresses de maison. Jusqu’à sa fermeture en 1977, cette école préparait au BTS en économie sociale et familiale.

Le centre de formation

En 1940, à la même adresse, s'ouvre une Ecole de Jardinières familiales. Les sept premières étudiantes reçoivent une éducation qui les prépare à l’éducation et au soin des enfants dans la famille. Assez rapidement, le programme de formation est retouché pour s’adapter à des jardinières d’enfants. L’école est reconnue par l’Etat le 20 avril 1944. Entre 1944 et 1958, l’école forme 434 étudiantes et à partir de 1954, accueille annuellement une moyenne de 80 élèves.

photo

En 1962, l’école participe à un projet de formation de Jardinières de crèche lancé par le ministère de tutelle. De plus en plus de femmes aspirent, ou sont contraintes, à un emploi salarié et sont amenées à confier leurs très jeunes enfants à des professionnels dont la formation fait question.

Plus tard, les éducateurs de jeunes enfants diplômés d’Etat se substituent aux jardinières d’enfants. La création de ce diplôme en 1973, quelques années après le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (1967), intervient dans un contexte où les pouvoirs publics s’affirment, à travers les politiques sociales, comme les principaux régulateurs de l’action sociale.

La reconnaissance publique asseoit la légitimité des professions socioéducatives portées par un mouvement général de laïcisation de l’action sociale.

Le centre accueille, à chaque nouvelle rentrée, 110 étudiants EJE en voie directe et une vingtaine d'étudiants EJE en situation d'emploi.

Les établissements de formation ne sont pas versés pour autant au domaine public et gardent, pour la plupart, leur statut privé. C’est le cas du centre Saint-Honoré, géré à partir de 1977 par une association régie par la loi du 11 juillet 1901, agréée par le Ministère des affaires sociales.
Comme les autres établissements de formation en travail social, le centre Saint-Honoré exerce une délégation de mission de service public et bénéficie, pour ce faire, d’une subvention, hier de l’Etat, aujourd’hui de la Région.

Cette longue expérience de la formation de professionnels de l’éducation enfantine et du travail social est mobilisée, en 1988, pour la création d’un service de formation continue. Le département "formation continue" contribue annuellement à la formation d'environ 3 000 professionnels sur l'ensemble du territoire national.

En 1993, le centre de formation quitte l’avenue Victor Hugo pour s’installer au 60, rue Raynouard, toujours dans le 16ème arrondissement.

photo

En 1999, le centre ouvre la formation d’Educateur spécialisé. 30 étudiants, puis 35 à partir de 2002, sont accueillis en première année.

En 2001, la filière ES est logée à Boulogne-Billancourt dans des locaux spécifiquement achetés et aménagés.

En 2005, le non renouvellement du commodat (mise à disposition gracieuse) des locaux de la rue Raynouard amène l’association gestionnaire du centre à acheter et aménager de nouveaux locaux sis au 42-44 rue de Romainville dans le 19e arrondissement parisien. L’association transfère et regroupe l’ensemble des activités du centre sur ce site.
C’est aussi l’année de l’ouverture du service d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Puis, viendront :

en 2006, la formation préparatoire au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)

en 2007, la formation préparatoire et d'obtention du Diplôme d'Etat d'Assistant Familial (DEAF)

en 2011, la préparation au Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement Social (CAFDES)

en 2015 :

  • dès février, le centre entre dans un groupement collaboratif ;
  • partenariat avec Buc Ressources sur l'organisation du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS) à partir du mois d'avril ;
  • collaboration à la création du CERA (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées) au mois de novembre.

en 2016 :

  • Installation en janvier du service de formation continue (Stages InterIntra/Assistant•e•s maternel•le•s/Assistants familiaux) sur le nouveau site implanté à Paris (75018)

2017 : ouverture du dispositif de formation ES en situation d'emploi.

« Retour

« Retour

photo

Ex essed magna faccum zzrilisit praestionsed molor iriusto odolumsan eu feugiam, vel ulla facil ullaorem digna facin ute modignit amet, veriustin hent il ulla con eu feummodignim enisl dunt accum veliqui smolesequa.

« Retour

photo

Président
M. Régis DESNOUS

Direction générale
Bertrand DEBARGE

Direction administrative et financière
Lionel HEEMERYCK

Assistante de direction : Mélodie BENEDETTO

Chargée de projet : Juliette MICHEL


Secrétariat d'accueil : Elisabeth GUILLUY

Département des formations en travail social — FORMATION INITIALE APPRENTISSAGE ET FORMATIONS EN SITUATION D'EMPLOI

Responsables : Julien BRICAUD et Myriam DESMOINEAUX

Formateurs permanents :

Adrien BLANC
Isabelle BOUGEARD
Philippe CHEVETZOFF
François DABIN
Frédéric DE DONNO
Marie-Christine DEZE
Jean-François FOUQUEAU
Laurence GLISONI
Laetitia De KERCHOVE
Laurence LEFEVRE
Valérie MANCHERON
Nathalie MEISSBURGER
Josette PIHUIT
Luc PORTAT
Guylène RADINEZ
Marie-Claire WILLEMS

Secrétariat pédagogique : Claudia AVILA, Julie CIARALDI, Laure LE GALLAIS

Service des admissions et dispositif Parcoursup : Nawel RERZKI

Recherche et développement

Chercheur(e)s :

Adrien BLANC
Laurence LEFEVRE
Marie-Claire WILLEMS

Formation tout au long de la vie – Assistant maternel – Assistant familial – VAE EJE et ES

Responsable : Anne-Laure GUILLAUME

Secrétariat pédagogique : Gilberte PAIN - Fanny WILLEMS

Formation des cadres : CAFERUIS- VAE encadrement

Responsable : Charlotte VICTOIRE

Assistante : Georgia GENIPA

Stages Qualifiants - TUTORAT – Préparation aux concours en travail social

Chargé de projet : Jean-Marc LE HUNSEC

Centre de Documentation et d'Information

Responsable : Gwénaël CAU

Documentaliste : Magali HUART

Service ressources humaines et gestion

Comptable : Ermelinda DOS SANTOS

Chargée de paie : Teresa FERNANDES

Service Technique

Manuel FERNANDES

Réseaux Informatiques et RGPD

Kim LENG

« Retour

« Retour

Publications d’Adrien Blanc, Formateur

Articles internationaux à comité de lecture

• Blanc, A. & Boutinaud J. (2016). Psychoanalytic psychodrama in France and group elaboration of counter- transference: therapeutic operators in play therapies. International Journal of Psychoanalysis. [DOI: 10.1111- 1745-8315.12522]

• Houssier, F., Blanc A., Bonnichon, D. & Vlachopoulou, X. (2016). Between Sigmund Freud and Paul Federn : Culture as a Shared Path of Sublimation. The Scandinavian Psychoanalytic Review DOI : 10.1080/01062301.2016.1218722

Articles nationaux à comité de lecture

• Houssier, F., Blanc, A., Bonnichon, D. & Vlachopoulou, X. (2016). Entre S. Freud et P. Federn : la culture en partage, Cliniques Méditerranéennes, 93- 2016, pp. 251-262.

• Blanc, A. (2014). Psychodrame et Position Dépressive: entre élaboration, régression et résistances, Topique, n°127, pp. 117-131

• Blanc, A. & Forveille, E. (2014). Place et apports thérapeutiques du psychodrame psychanalytique individuel dans une cure institutionnelle d’un enfant psychotique; Gabriel: du conflit des origines à l’émergence d’une subjectivité. Bulletin de psychologie, Tome 67 (6), N°534, pp. 447- 457

Ouvrages et contributions d’ouvrage

• Federn, P. (2017), Investissement du moi et actes manqués. Ithaque, 128p, publié par le groupe de recherche « Federn », Houssier, F., Bonnichon, D., Vlachopoulou, X., Blanc, A

• Blanc, A. (2015) Soigner par le jeu : le psychodrame psychanalytique entre cas clinique et Alice au pays des Merveilles, In L. Mermet et N. Zaccaï- Reyners, Au prisme du jeu. Concepts, Pratiques, Perspectives. Hermann : Bruxelles. pp. 169-187

Autres publications

• Doctorat de psychologie (2015) : Psychodrame Psychanalytique et Jeu Transitionnel : évaluation du Processus thérapeutique et de ses effets auprès d’enfants en âge de latence et d’adolescents suivis en CMP

• Blanc, A. & Forveille, E. (2011). Le psychodrame : une voie d’accès à l’intériorité : entre déploiement et re-découverte de sa propre subjectivité, Epistolettres, 38, pp. 127-154

Publications d'Isabelle Bougeard, Formatrice EJE

Article

• Le voyage et sa valise, In : Le Furet, n° 80, mars 2016, p. 12-13

Publications de Julien Bricaud, Responsable du département des formations en travail social

Ouvrages

• Accueillir les jeunes migrants : Les mineurs isolés étrangers à l'épreuve du soupçon, Paris, Chronique Sociale, 2012, 223 p. (Comprendre la société).

• Mineurs étrangers isolés : L'épreuve du soupçon, Paris, Vuibert, 2006, 219 p. (Perspectives sociales).

Publications de Laurence Lefèvre, Formatrice EJE

Article

• Le voyage et sa valise, In : Le Furet, n° 80, mars 2016, p. 12-13

• Pour une pédagogie de l’art dans la petite enfance, In : Spirale, n° 75, 2015, p. 177-185

• L'"imaginaire" dans les établissements d'accueil du jeune enfant : Une perspective d'approche avec la littérature de jeunesse, In : EJE Journal, n° 34, avril-mai 2012, p. 42-45

Publications de Myriam Desmoineaux, Responsable du département des formations en travail social

Article

• L'écrit professionnel ou comment réfléchir l'action ?, In : " EJE Journal", décembre/janvier 2007, p. 16-18.

Publications de Philippe Chevetzoff, Formateur EJE

Articles

• Méthodologie de conduite de groupe dans la perspective de l’arip/Transition, In : "Connexions", 2015/2, n° 104, p. 19-34.

• Un accompagnement psychosociologique dans une crèche en difficulté, In : "Connexions", 2009/2, n° 92, p. 39-49.

Publications de Xavier Monloubou, Formateur

Articles

• « Être EJE – Homme ou être Homme - EJE ? », in Le journal des professionnels de l'enfance, n°28, Mai – Juin 2004 ;

• « Quid de l'autorité familiale ? », in Le Journal des professionnels de l'enfance, n°35, Juillet – Aout 2005 ;

Mémoire DEIS

• « La réussite scolaire à l'épreuve de la coopération entre professeurs des écoles et éducateurs de jeunes enfants », mémoire consultable en ligne sur le site du CEDIAS, IRTS IDF, 2014
Site internet du musée social : http://cediasbibli.org/opac/index.php?lvl=etagere_see&id=24&page=2&nbr_ligne s=33

Divers

Recueil de poésie : « Les portes de pierre », Ed. Publibook, Paris, 2002