28 février 2024 17H30-18H30 Inscription

29 février 2024 17H30-18H30 Inscription

2 mars 2024 10H-16H

Rencontre avec Arnaud Gallais pour les ES 2

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • 19 Juin, 2024

Rencontre avec Arnaud Gallais pour les ES 2

Mercredi 19 juin 2024

StHo a eu l’honneur d’accueillir M. Arnaud Gallais, militant des droits de l’enfant, cofondateur du collectif Prévenir et protéger, et fondateur de Mouv’Enfants pour une conférence destinée aux étudiants de deuxième année ES sur les violences sexuelles faites aux enfants.

Engagé depuis plus de 20 ans dans la protection de l’enfance, M. Gallais est un ancien membre de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE). Celle-ci publiait le 17 novembre dernier les conclusions alarmantes de son rapport : « Aujourd’hui, en France, 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles. »

Face à cette réalité le message de M. Gallais à nos étudiants est clair : « la responsabilité de protéger les enfants incombe aux adultes » et les professionnels de la petite enfance, de l’éducation et du soin doivent être équipés d’outils appropriés pour ce faire.

La CIIVISE a notamment mis au point un programme de formation pour tous les professionnels impliqués dans la protection de l’enfance et la lutte contre les violences sexuelles. « Mélissa et les autres », est un outil pédagogique composé à la fois d’un livret et d’un court métrage, directement téléchargeable en ligne et qui a vocation à diffuser des repères clairs et structurants pour favoriser le repérage des enfants victimes et accompagner le signalement aux autorités compétentes.

En conclusion, M. Gallais a en effet souligné la nécessité de traiter les violences à la racine. La parole des victimes est ouverte, il s’agit désormais de mieux repérer, et d’améliorer la prise en charge judiciaire pour permettre à la société de se réparer, « Le viol est un crime sans cadavre », a-t-il déclaré, appelant à une action concertée pour protéger les enfants de manière systémique et durable.