28 février 2024 17H30-18H30 Inscription

29 février 2024 17H30-18H30 Inscription

2 mars 2024 10H-16H

Cours sur les Phénomènes de Violence et de Maltraitance pour les EJE 2

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • 17 Mai, 2024

Cours sur les Phénomènes de Violence et de Maltraitance pour les EJE 2

Vendredi 17 mai

Les étudiants EJE de deuxième année ont conclu leur module prévention par un cours sur les phénomènes de violence et de maltraitance chez les jeunes enfants. Ce cours a été animé par deux intervenants de renom :

Monsieur Ken Okada, coordinateur national du programme des jeunes ambassadeurs du Défenseur des droits, a présenté le rôle du Défenseur des droits, une institution inscrite dans la Constitution française depuis 2011, chargée de veiller au respect des droits et libertés des citoyens. Il a souligné les deux principales missions de cette autorité administrative indépendante : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et promouvoir l’égalité pour tous. Les étudiants ont ainsi pu mieux comprendre l’importance de cette institution et son rôle spécifique dans la défense des droits fondamentaux des enfants.

Madame Tiphaine Riou, responsable adjointe du placement familial du département des Yvelines, travaille quant à elle, avec des enfants placés au sein de l’aide sociale à l’enfance. Elle a partagé son expérience et mis en avant l’importance de la parole des enfants et la nécessité de réapprendre à parler de la protection de l’enfance. Elle a aussi abordé les défis liés au traumatisme vicariant, lorsque les professionnels vivent le traumatisme des enfants qu’ils accompagnent.

Les étudiants ont pu interroger les intervenants sur diverses thématiques liées à la protection de l’enfance. Les discussions ont porté sur la distance professionnelle à maintenir et la nécessité de permettre aux assistants familiaux de s’attacher aux enfants tout en gérant les conflits de loyauté.

Cette session a permis aux étudiants d’élargir leur vision sur la prévention et la protection de l’enfance grâce à des interventions riches et authentiques. Les témoignages et les conseils des intervenants ont été particulièrement précieux, notamment en ce qui concerne la gestion de l’attachement et des émotions dans leur futur métier.